Allez à la Japan Expo!!

Depuis plusieurs années, l’intérêt de la Japan Expo, la plus grande convention/exposition consacrée au Japon en France, est très controversé. Pour beaucoup, c’est devenu un hypermarché consacré uniquement à la culture Manga, Japanime, J-Pop et tout son pendant hypoculturel. Ce n’est pas faux, c’est même très vrai et c’est décevant.

Tout le monde y va de sa petit critique, de « Pff, la Japan Expo, c’est pour les boeufs! » à « Trop d’ado boutonneux qui dépensent sans réfléchir ! », en passant par « La Japan expo, c’est pour les pigeons et les cosplay sont trops nuls ».

C’est un peu vite oublié qu’on a TOUS été des ado boutonneux fans de cette même culture. L’indulgence envers nos cadets ne serait pas de trop (et signe qu’on est des adultes, ou tout du moins moins gamins qu’eux…). Et c’est là notre rôle pour sauver le peu de culture japonaise à la Japan Expo, au lieu de laisser tous ces pauvres ‘moutons’ s’égarer entre des mangas trop cher pour ce qu’ils offrent et des cosplays de mauvaise qualité.

Mon message est le suivant: si vous trouvez que la Japan Expo est loin de combler vos attentes, participez-y!

  • allez montrer ce qu’est un vrai cosplay
  • tenez un stand culturel
  • apportez votre soutien à ceux qui y sont déjà pour montrer aux orga qu’il faut développer cet aspect
  • contre-balancez le coût moyen du panier d’un visiteur: venez SANS RIEN acheter (d’ailleurs personne vous y oblige) ou achetez de la ‘vraie culture’ comme vous l’appelez.

L’année dernière, des VRAIS Japonais de différentes régions étaient présents pour présenter la ou les spécialités de leur ville. L’exposition Wabi-Sabi était là aussi. Des ateliers de danses d’Obon, de musique traditionnelle populaire ont recontré un joli succès. Les orgas font des efforts pour introduire plus de Japon chaque année. Et même on peut même manger des takoyaki et okonomiyaki! C’est génial pour les gens qui ne sont jamais allés au Japon.

Perso, j’avais un stand sur le papier japonais et le chiyogami (of course) pour mettre un peu de culture tradionnelle japonaise au lieu de tout ces Naruto et Bleach que j’ai du mal à les apprécier ces navets…Et bien, c’était super! J’ai rencontré des gens intéressés et intéressants, j’ai fait connaître le papier japonais, donner tout un tas de conseils et d’info (et j’ai aussi vendu quelques une des mes créations, parce que gagner de l’argent, ça compte aussi, je leurre personne ;) Il y a aussi un espace consacré au Kyudo, le tir à l’arc traditionnel japonais: un pur concentré de Japon dans une discipline sublime (les gens qui savent tout du Japon, vous connaissez..???? Vous pratiquez..?? Moi oui ;)

Et puis, il n’y a pas que des manga à la JE. Qui, parmis vous, savait qu’il y avait un couple de Japonais qui vende des Tenugi, des éventails peints à la main? Et la liste de stands du même genre est looooongue. Autre chose: Non, il y a aussi des perles dans les cosplay qui méritent nos encouragements!

ALLEZ A LA JAPAN EXPO pour soutenir tous ceux qui apportent autre chose que des manga à wouat mille € et des oreilles de chat stupides, donnez un coup de pouce à la culture japonaise que vous aimez car contrairement à ce que vous pensez, elle n’est PAS DU TOUT ABSENTE DE LA JAPAN EXPO. De toutes façons, tous ces ados grandiront et viendront comme tous ceux qui ont la critique facile parce qu’ils savent tout du Japon.

 

4 réflexions sur “ Allez à la Japan Expo!! ”

  1. @Nomfdfdfd – Merci pour ton commentaire. Celui-ci étant anonyme, je me permets de ne pas l’afficher. Je comprends ton désarroi mais si tu souhaite exprimer ton mécontentement en te défoulant, tu peux écrire aux organisateurs de la JE. Ce geste sera plus constructif.

  2. même la culture manga est vraiment une insulte il y a que des naruto et pokemon yugioh bleach et companie alors que les premiers fans ceux qui allaient au premières conventions regardent et lisent des manga et animés pas forcement grand publique. avant les mangas moins connus etaient beaucoup plus present! il y avait des debat sur la culture manga son univers les symboles mytologiques son influence sur la societe,…maintenant il y a que dalle même pour les fans de manga et d’animes sauf si vous etes un narutard c’est dessesperant pour avoir des debats et des discutions interressantes sur l’univers manga et animes il faut aller à la maison du japon ou dans les salons du livre! idem pour les dessinateurs et character designer qui sont reçu il y a un enorme manque de respect envers eux alors qu’ils sont très connu et devrez etre reçu dans une salle insonorisé ou dans un anphitheatre pour faire leur interview et leur demontration non non à japan expo ils sont reçu comme des merdes entre 2 panneaux blanc sur des chaises en plastoc avec une bouteille d’eau christaline car evian c’est trop cher!! lamentable!! en plus cette année il y avait hirohiko mikimoto je suis sur que 80 pour cent de ceux present à la japan expo ne savait même pas qui s’etait!! apres ça se dit fan de manga et d anime il y a de quoi se foutre de la gueule de monde! je suis desolée mais le mec qui se dit fan de manga et ne voit que par dbz et naruto sans chercher plus loin pour moi se n’est pas un fan!et je parle même pas des speudo gothique lolita qui se prennent pour des japonisantes en puissance car elles savent dire kawai et ohayo et ecoutent du dir en grey et du nana mizuki!! notre generation j’avais l’impression qu’elle essayait d’approfondir reellement sa passion pour le japon les manga ou autre tandis que la generation actuelle se prent pour des gens qui ont tout vu et qui savent tout dont le seul but est de consommer à outrance et si c’est plus à la mode on passe à autre chose tanpis nous on etait vraiment passionné et si c’etait plus à la mode on en avait rien à foutre car ça nous faisait plaisir d etre dans cet univers on etait fasciné maintenant c’est juste de la surconsommation à outrance qui compte et l image de ses copains !la japan expo est devenu une convention pour ado boutonneux fans de mario bros naruto et lolita sinon il y a que dalle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *