Cartonnage – Etagère à tiroirs

Tutoriel de la Washi de Septembre 2016

tutoriel boite a tiroirs papier japonais

Cette idée créative est un DIY un peu plus avancé que ce qui a été proposé jusqu’alors dans la Washi Box. Je pense qu’il est réalisable sans trop de difficulté. Je n’ai jamais fait de cartonnage mais le résultat est quand-même joli! J’ai pris l’inspiration dans les petits coffrets de chevet que les geisha utilisent pour ranger leurs produits de beauté. On appelle ceux-ci des keshôbako (化粧箱). Mais la boîte a tout autant son utilité sur un bureau. A la rentrée, on a souvent besoin d’organiser son espace de travail, mais sans avoir trop de budget à y consacrer. Alors j’ai récupéré des cartons et m’en suis servi pour confectionner ce petit rangement.
Le DIY m’a pris environ 2 jours. Voici quelques conseils pour le réaliser.

Matériel

Cartons de récupération en plusieurs solidités
1 petite boîte (95x155x60mm) cartonnée 1 en bon état et pas dépliée
De la colle vinyle blanche ou colle à bois + 1 pinceau, pour coller le papier
De la colle forte pour coller le carton fort
Des perles ou des boutons pour les tiroirs
Du papier japonais (pour couverture extérieure et intérieure)

Type de carton – J’ai récupéré des cartons type paquet de gâteau/céréales etc. (1), enveloppe cartonnée (2) et barquette de fruits (3). La boîte (1) sert de structure extérieure. J’ai renforcé ses parois avec une autre épaisseur de (1). Pour la structure intérieure, j’ai utilisé 2 épaisseurs de (3) en bon état et plat (le carton ne courbait pas), que j’ai imbriqué les unes dans les autres (via des fentes). J’ai utilisé du (2) pour faire les tiroirs.

Couverture de papier – Pour avoir des résultats propres et sans jour dans la couverture, j’ai découpé le papier avec une bonne marge de 1/2cm. Cela permet de faire des rebords qui couvrent aussi les arêtes du carton. J’ai couvert l’intérieur de la boîte avec un papier japonais de moindre qualité.

Structure intérieure – Pour que la structure intérieure (=cases) soit bien fixée à la structure extérieure (=boîte), j’ai utilisé de la colle forte sur les bords qui feront contact.

Tiroirs – Pour avoir des tiroirs faciles à sortir et rentrer dans leur emplacement, découpez le carton selon les dimensions intérieures d’une case, moins 2 mm. Par exemple, si la case fait 45x55x50, faites un tiroir de 43x53x48mm maximum. Vérifiez que le tiroir s’intègre bien dans la case sans forcer, après la découpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *