DIY – Carnet à reliure japonaise et chiyogami

Coudre un livre, c’est un peu le principe de la reliure japonaise que l’on trouve sur des carnets, des livres…japonais. C’est élégant, et on peut la réaliser avec un ruban. Je vous montre ici comment réaliser un carnet avec une couverture en chiyogami. Pas besoin de carton qi’il faudrait percer avec un outillage, juste du papier, une aiguille et du fil.

Vous pouvez réaliser ce carnet à reliure japonaise avec le kit DIY de la KamiBako de Janvier « Une nouvelle page ». Le papier Hôyô du kit est un papier japonaise très fin mais résistant qui est facile à utiliser pour ce genre de reliure. Un seul détail: les page ont un recto et un verso, vérifiez leur sens et le côté à relier du carnte avant de commencer à coudre la reliure.

Matériel:

  • 4 feuilles de papier machine au format du carnet
  • les feuilles Hôyô, pages du carnet
  • une auiguilles pas trop fine
  • le fil en coton fournir dans le kit DIY
  • du chiyogami format du  carnet+marges x2
  • matériel de découpe (cutter, tapis découpe, règle)
  • colle

 

1. Dans le chiyogami, découpe des feuilles au format du carnet + 1cm de marge de chaque côté. collez-y du papier machine au format du carnet. Rabbattez et collez les marges pour former les 2 couvertures du carnet.

2. Pour faciliter la courture, marquez avec l’auiguille l’emplacement des performations ou passera votre fil (j’ai placé les trous des extrémités à 1cm de chaque bord). Préparez votre fil et votre aiguille. La longueur du fil doit être 2 fois la longueur du carnte + 10 cm au moins. vous pouvez doubler le fil comme je l’ai fait.

  

3.Commencez la reliure en cachant le noeud de votre fil dans le coin inférieur de la couverture du dos. Puis, passez votre aiguille pour faire une boucle qui relie la couveture du devant, les pages et la couverture de dos.

 

4. Remontez le long du carnet en passant par les trous formés au 2. Vous devirez vous retrouver alternativement sur la face et au dos du carnet. Faites une boucle sur la tranche à chaque étape.

5.En haut du carnet, faites la boucle du haut puis redescendez au bas du carnet en repassant dans chaque trou pour completer la reluire sur la face et au dos du carnet. Il n’y a pas besoin de faire de boucle sur la tranche.

5. Après la dernière boucle sur la tranche, fermez et sécurisez la reliure en faisant un double noeud. Si vous ne souhaitez pas que du fil dépasser, rentrez votre aiguille et faite le double noeud à l’intérieur mais au dos du carnet (là où vous avez commencez la reliure).

  

7. Découpez 2 feuilles de papier machine dans un format plus petit que celui du carnet. Collez ces fuilles à l’intérieur du carnet, sur les couveture pour leur donner une finition plus jolie. Votre carnet à reliure japonaise est fini!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *