Faire un koinobori

Le 5 mai, c’est Kodomo no hi au Japon, le jour des enfants. L’année dernière, j’avais fait une illustration en chiyogami. Cette année, je remets le couvert mais en faisant mon propre koinobori! Kodomo no hi me parle parce que je trouve ça un brin chouette qu’un pays puisse faire une fête officielle chômée pour célébrer les enfants.
Bon le hic, c’est que le koinobori, c’était pour symboliser le courage et la force des garçons pour aller travailler aux champs. On a fait mieux comme symbolisme pour la journée (du droit) des enfants…Mais haut les coeurs, hier n’est plus et aujourd’hui, on regarde les carpes flotter au vent juste pour le plaisir des yeux :) Je vous montre comment j’ai fait le mien ?

Difficulté: 2/5 – Coût: 2/5

Matériel

  • 2 feuilles A4 et 1 feuille A5 (A4 pliée en 2)
  • 3 motifs de chiyogami différents (dont le noir pour la grosse carpe du haut = le papa)
  • Un bâton (que j’ai récupéré d’un drapeau festif)
  • Des rubans avec plusieurs couleurs
  • De la ficelle, du scotch

J’ai tracé sur ma A4 une carpe stylisée et découpé pour former la queue comme cela

Puis j’ai plié des bandes de chiyogami en accordéon et je les ai découpées pour former les rangées d’écailles.

J’ai découpé des formes pour faires 2 paires de nageoires, la queue, la tête et les yeux


J’ai collé tous ces morceaux à leur emplacements, ainsi qu’une bande sur le bord du papier pour marquer la bouche. J’ai formé un tube avec la feuille et coller. 2 bouts de ficelle en haut et en bas, attachés avec du scotch à l’intérieur et accroché au mat.
On fait la même chose pour la maman et le petit. Quelques rubans en haut de la famille carpe pour rajouter des couleurs, et voilà!
Y a plus qu’à aller faire voler :)


Le soleil était parti quand on est allé faire des photos sur la gawa, mais le reste de la journée avait été magnifique. Et aujourd’hui…il pleut :( Tant pis, je suis quand-même contente du résultat ^_^.

7 réflexions sur “ Faire un koinobori ”

    1. Merci beaucoup, de rien :) Oui pour des enfants. Et pas la pein d’attendre l’année prochaine. On est pas Japonais nous, alors on peut en faire quand on veut ^_^ !! On peut avoir des photos des chef-d’oeuvre??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *