Hina matsuri – Couple impérial en origami

hina matsuri chiyogami origami

Le 3 mars, c’est Hina matsuri (雛 祭り) au Japon, la fête des poupées ou celle des petites filles pour un équivalent de la fête des petits garçons (kodomo matsuri) le 5 mai.

Ce jour-là, on expose des poupées représentants l’empereur (O Dairi sama) et l’impératrice (O Hina sama) du Japon. Ces poupées sont exposées sur une estrade avec toute leur cours et quelques offrandes. Je vous laisse lire la page de Ocha to wagashi qui donne la signification de tout ce cortège et quelques explications sur cette fête japonaise.

Hina Matsuri (RICOH GR-DIGITAL II)

A Kyoto, lorsque vient le 3 mars, de très nombreuses vitrines de magasins exposent leurs poupées, ou celles qu’ils ont à vendre, une vraie parade! Mais on peut aussi en trouver toute l’année dans la ville.

Pour ce jour et pour toutes les petites filles que vous connaissez, je vous propose de faire un couple de l’Empereur et l’Impératrice en origami, à défaut d’avoir les vraies poupées. J’ai créé des coupons d’origami de 15 x 15 cm avec des emplacements pour laisser apparaître des kimonos aux jolis motifs.

Envoyez les clichés de vos réalisations pour nous les faire partager ;)

Voici comment procéder.

1) Télécharger les coupons. Pour chaque personnage, il y une « face » et un « dos ».
Pour O Dairi sama: facedos
Pour O Hina sama: facedos
2) Imprimez en couleurs la « face » sur le recto d’une feuille. Retournez la feuille et imprimez le « dos » au même emplacement sur le verso.
3) Suivez les instructions de pliage grâce à l’image ci-dessous.
4) Disposez les poupées sur des présentoirs recouvert d’un chiyogami spécial hina matsuri que vous pouvez télécharger ici.
5) Vous pouvez rajouter des éventails dans les mains du couple pour compléter vos pliages.

3 réflexions sur “ Hina matsuri – Couple impérial en origami ”

  1. Bonjour,
    J’ai acheté au Japon le couple imperial à réaliser. Je pensais que les instructions seraient en anglais, mais elles ne sont qu’en japonais. et je voudrais bien faire cet origami. Quelqu’un peut me traduire les instructions? Je peux les envoyer par mail.
    merci merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *