Japan Expo 2011 – 3e & 4e jour

Voilà, la JE 2011, c’est fini avec 4 jours marathon dans une foule juste….démesurée.
Bilan très mitigée pour une 1ère fois en tant qu’exposante, mais je reviendrai sur ce point dans un autre poste.

En attendant, le point positif de tout cela est des voisins de tables drôles, sympas, intéressants, des rencontres avec d’autres voisins, mais plus éloignés sur la conventions, et des échanges avec les gens qui s’arrêtaient au stand. Merci à tout le monde!!

Le 3e jour, c’était samedi, le rush de la convention, un monde incroyable présent autour des grosses boutiques de mangas à l’entrée de la convention, qui a migré un peu plus tard vers les stand amateurs. Reste que ce jour là, peu de gens ont cherché le côté culturel de la JE, et que mes papiers japonais ont fait un peu flopi-flopa. Il y a quand-même eu plusieurs (plusieurs=à partir de 2) personnes venues voir ce qu’était le washi et le chiyogami.

Le 4e jour a été le meilleur: beaucoup de monde aussi, mais plus sensible à la culture traditionnelle, et plus curieuse. Dommage que je n’étais pas aussi enthousiaste que les 2 premiers jours à parler du washi aux personnes de passage (désolée, le dernier jour est assez difficile, on est très fatigué(e)…).

J’ai pu assister à une représentation de minyô (des chants traditionnels japonais) par l’ensemble Sakura. La 1ère danse qu’ils ont joué et exécuté était une danse pour O Bon, du style Awa dans la préfecture de Tokushima, Shikoku (vous savez, avec des chapeaux en paille pliés). Moi que avais tellement envie d’en voir, j’étais ravie!! L’ensemble Sakura déjà présents aux autres éditions de la JE semble-t-il, ce qui peut attester du succès de ce bout de culture. C’était tellement prenant, on se sentait un peu là-bas, il y avait des rythmes entraînants et d’autres qui laissaient voir un Japon plus mélancolique. Pour ceux qui cherchent un peu de Nipon musical, je recommande vivement le minyô!!

En attendant ma propre vidéo, voici l’ensemble à la JE 2009: ensemble Sakura de minyô

2 réflexions sur “ Japan Expo 2011 – 3e & 4e jour ”

  1. J’y étais, et suis passée à votre stand le dernier jour, dimanche. J’en suis repartie toute heureuse avec une magnifique affiche et un papier que je garderais très précieusement avant de lui trouver sa juste place ! Tout ces papiers étaient splendide et tout les objets que je découvre maintenant sur ce site sont eux aussi très beaux. Il est ainsi extrêmement plaisant, lorsqu’on aime le japon et que l’on est sensible a tout ce qui s’y rapproche (pas que les mangas et la J-POP) de découvrir de véritable perle comme votre stand. Merci de nous faire découvrir ce petit monde du papier japonnais, j’espère trouver encore de très belles choses tout au long de ce blog :) !
    Encore merci (et pardon pour les fautes d’orthographe) !!

    1. Merci beaucoup Alice. J’avai laissé une réponse à votre commentaire quand il a été posté, mais elle n’est pas passée.
      Je suis contente que mon stand vous ai plu, son intérêt était avant tout de faire connaître le chiyogami aux gens de passage à la Japan Expo.
      Continuerez-vous à utiliser du papier japonais? Les possibilités de créations sont presque infinies. Chaque fois que vous le pouvez, créez avec du papier japonais!!
      Pour ma part, je suis touours à la recherche d’idées déco simples et utiles pour lesquelles on peut utiliser du washi ou chiyogami.
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *