Kyo no Tanabata – 京の七夕

Les soirées au Japon sont bien remplies en été. Il y a toujours quelque chose à aller voir, aller manger, aller expérimenter.

En ce moment à Kyoto, il y a le matsuri Tanabata (lire ici et ici). Du côté du château de Nijo et le long de la Kamogawa, des illuminations célèbrent cet évènement céleste où 2 étoiles se rencontrent pour s’aimer (pardonnez mon discours romantique).

La plupart du temps, Tanabata est fêté le 7 juillet (7e jour du 7e mois). Mais étant donné que la vraie date se rapporte au calendrier lunaire (japonais) et que Kyoto tient à préserver son image de gardienne des traditions – mon avis personnel -, c’est en août que la ville célèbre ce matsuri.

On s’est balladé le long de la rivière Kamo où il avait des grosses boules en bambou éclairées d’une petite lanterne et renfermant une furin (petite cloche) qui tintait au gré du vent. Biensûr, beaucoup de filles avaient mis leur yukata, et j’ai regretté ne pas porter le mien. Maintenant pour chaque occasion, j’essaierai de le mettre ;)
Les illuminations de 京の七夕 sont là jusqu’au 13 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *