Lanternes de bois et de washi

lanterne washi 1

En ces 2 derniers mois, j’ai extrêmement peu de temps à consacrer à quelques projets qui font ‘pop’ dans ma tête et mes doigts…Alors lorsqu’il n’arrive d’avoir 2 ou 3 heures de répit devant moi, je me mets aussitôt à mettre en oeuvre des petites idées créations qui chatouillent fortement mes phalanges. Comme ces 2 petites lanternes.

Des morceaux de bois de cèdre qui sentent bon et des baguettes qui traient dans les tiroirs de cuisine, des washi pour lesquels j’ai eu un coup de foudre et qui s’accumulent dans mon stock, un peu d’inspiration venant des livres acquis récemment, un assemblage très simple et voilà! Pour contraster les néons blafards des maisons japonaises, quoi de mieux que la douceur d’une lueur de bougie?

Lanterne tipi washi 2lanterne carré washi 2

Sur la lanterne carré, j’ai utilisé un washi dont les carreaux sont imprimés au jus de kaki (kakishibu 柿渋). Le jus de kaki est très utilisé dans l’artisanat japonais pour teindre dans des nuances de ocre à brun (voir noir) les tissus ou les papiers. Sur la lanterne en tipi, j’ai fait une mosaîque de unryu (雲竜), un papier japonais aux fibres apparentes. J’avais préalablement coller l’ensemble sur du usumino (薄美濃), un washi extrêmement fin qui sert comme support de montage et pour la réparation de biens culturels.

lanterne washi 2

Voilà, mes doigts me démangent un peu moins et je suis assez satisfaite du résultat (même s’il n’est pas parfait…Grrrggrr!!). C’est simple et chaleureux. Vous aussi, lancez-vous et créez avec du papier japonais! ^_^

3 réflexions sur “ Lanternes de bois et de washi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *