Maquette de torii – 2/3

Le début de cette aventure commence ici

Pour commencer la maquette du torii, j’ai fait du brouillon sur un cahier, vite mais en détaillant chaque pièce: les piliers, les poutres horizontales, le toit…J’avais remarqué l’irrégularité dans le diamètre des piliers parce que c’est des troncs d’arbres bruts mais cela aurait été difficile à reproduire. J’ai aussi juste un peu zappé les proportions exactes entre les pièces, mais le résultat n’est pas si disproportionné que ça.

Le dessin de la maquette
Après, vient l’étape où il faut passer du dessin sur papier à celui sur l’ordinateur.
Je vais donner le détail de ma méthode car cela peut aider les gens qui utilisent aussi le plotter-découpe Silhouette. Passez à la galerie si ça vous ennuit.

Le programme de dessin qui vient avec le plotter-découpe s’appelle Silhouette Studio (SS). Il lit le format .DXF commun avec Illustrator. J’ai donc dessiné mon brouillon papier sous Illustrator pensant que je pouvais exporter mes dessins au format .DXF qui seraient ensuite lus par le programme SS. Ca n’a pas fonctionné. SS lit 1 fois sur 10 fois le .DXF, ou alors à moitié, ou alors pas du tout. J’étais bien embêtée parce que j’avais pas du tout envie de tout recommencer à dessiner sous SS, qui est une mauvaise combinaison de Paint et Illustrator. Du coup, j’ai du importer le .DXF dans l’ancien programme du plotter-découpe, ROBO Master (RM). Dans RM qui digère bien mieux le .DXF que SS, j’ai enregistré mes dessins sous format .GDS qui est lu comme il faut par SS. Bonjour le détour mais ça a fonctionné. Alors si on s’aperçois qu’on a fait une erreur dans le dessin sous Illustrator, on doit refaire tout le processus avec tous les programmes d’ouverts: .AI .DXT .GDS .SS ! Après ça, j’ai envoyé mes 3 ou 4 planches à la découpe sur le plotter. Et ça a fonctionné super bien avec mon papier orange shinto peu épais. Manquait plus qu’à monter tout ça…Colle, ciseaux, scotch…J’étais prête.

Une réflexion sur “ Maquette de torii – 2/3 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *