Maruyama Yūshin-dō – Osaka

Etant donné que j’habite à Osaka, je commence à prospecter sérieusement les papeteries d’ici. Après quelques recherches pas très fructueuses sur internet, j’en ai trouvé une non loin de Shinsaibashi, dans le quartier très animé de Namba. En s’éloignant des arcades de shopping, les ruelles deviennent plus calmes, et j’ai trouvé une boutique de papier et pinceaux très chaleureuse: 丸山雄進堂 Maruyama Yūshin-dō. J’y suis entrée à l’invitation d’une petite vieille dame qui a ensuite disparue dans l’arrière boutique. Est venue la gérante pour me demander ce que je voulais. Ils ne devoient pas avoir beaucoup d’étrangers de passages chez eux…

丸山雄進堂 - Maruyama san and his wife?

Pour les besoins d’une commande, j’étais à la recherche d’unryu (雲龍 ou 雲竜: dragon des nuages), un washi aux fibres de kozo apparentes. La gérante m’a alors montré quelques papiers mais il m’en fallait une grande quantité et il n’y avait pas assez de celui que j’avais choisi. Elle a alors téléphoné à quelqu’un pour demander s’il y avait du stock. Je lui ai aussi expliqué le projet lié à la commande et elle m’a conseillé d’autres papiers. Finalement, elle m’a montré un unryu où les fibres bicolores. J’ai eu un coup de foudre et pris commande. Entre temps, la personne du téléphone est arrivée. C’était Maruyama san qui dirige aussi la boutique mais est aussi un artiste calligraphe. L’amour du papier, du pinceau et de l’encre…

丸山雄進堂 - kakishibu bags

Et nous avons commencé à discuter un peu, avec mon japonais bancal, sur le papier japonais. Il m’a montré les papiers lavés avec du konyaku, ou teintés au jus de kaki (kakishibu 柿渋) et les grands sacs qu’il confectionne avec; il m’a expliqué que certains washi étaient très solides, on peut les coudre et que les gens au Todaiji à Nara portaient des kimono de washi, et que même Matsuo Basho lors de ses voyages en portait. C’était fascinant et j’étais vraiment très heureuse qu’il me raconte tout cela, mais frustrée de ne pas pouvoir lui répondre parce que je ne sais pas parler japonais.

丸山雄進堂 - kakishibu bags

J’ai adoré ma visite dans cette boutique qui a près de 200 ans (depuis 1883), et c’est certain que j’y reviendrais. Il y avait vraiment de très beaux papiers et cela donne une foule d’idées pour des petites mains créatrices!! J’ai hâte de commencer à utiliser l’unryu que j’ai aussi acheté pour moi…

丸山雄進堂 - unryu

MaruyamaYushindo
2-6-23 Shimanouchi,Chuou-ku,Osaka-shi
9:00~19:00 Fermé le week-end et jour férié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *