Mes lampes japonaises

Voici mes deux dernières réalisations, et j’en suis assez fière. Cela faisait un bout de temps que je voulais réaliser une lampe de chevet avec du chiyogami, pour en avoir vu ça et là. Alors, une fois le matériel nécessaire trouvé, je me suis lancée. Comment vous les trouvez?

La première lampe que j’ai réalisée est un modèle rond. J’aime beaucoup les chiyogami de cette lampe: les couleurs des motifs sont très douces et le papier est entièrement nacré. J’ai rajouté des baguettes pour faire des pieds et affirmer le côté japonaisant.

Un ruban ferme le cylindre, pour l’esprit créatif. Et lorsque la lampe est allumée, j’aime beaucoup l’effet que cela donne ;) En tout cas, je la verrais bien orner une chambre de petite fille (ou de grande fille, d’ailleurs, il n’y a pas de raison!).

Non contente de ce premier essai, j’ai placé la barre beaucoup plus haut en voulant entièrement créer une lampe japonaise avec washi et bois comme on en voit…chez les Japonais.

Je l’ai décorée de 4 chiyogami différents pour rapeller les saisons et du unryu washi (un papier japonais extrèmement fin avec les fibres apparentes). Je crois que j’ai rélevé mon défi de manière assez correcte, mais je vous avoue que je me suis donnée beaucoup de mal.

Il reste encore quelques finitions à faire…mais j’avais trop hâté de vous faire partager le résultat qui, modestement, ‘clashe’! Elle est exactement comme je la voulais ;)

PS: je pense les mettre en vente si cela intéresse quelqu’un…

21 réflexions sur “ Mes lampes japonaises ”

  1. Je viens de te découvrir sur hellocoton, et je suis heureuse de découvrir ce post comme 1ere découverte !
    Waahou ! Elles sont juste magnifique ! Je suis moi même fan des petites lampes japonaises, j’en ai 2 dans ma chambres ^^
    Je dois avouer que je prefere la 1ere, avec sa forme en cylindre, ca change de celle que l’on trouve en général, en forme rectangulaire.
    Pour moi, véritable coup de coeur !

    1. Merci beaucoup :) Je pense que tu peux aussi les customiser avec du chiyogami (ou autre)…Faut pas avoir peur de leur donner un look unique. Mais, même simples, elles sont aussi très belles.

  2. Elles sont magnifiques. j’aime particulièrement la rouge avec des lapins (mon signe chinois). Je l’aurais bien achetée mais en ce moment j’évite d’acheter des choses que je ne pourrais pas prendre avec moi au Japon :(

  3. Waaaa le résultat est magnifique. J’ai un faible pour la seconde, plus colorée (et il y a des lapins). Combien de temps as-tu passé pour les réaliser ?

    Ha, je regrette de ne pas avoir de place à la maison, sinon, je t’en aurai bien commandé une…

    En tout ça, bravo, tu es drôlement habile de tes mains. Et puis, surtout, je trouve que tes réalisations ont toujours beaucoup de goût.

    1. Oui, moi aussi j’ai adoré ce motif de lapins…^_^ J’avoue que j’ai passé 2 jours à la faire, et il y a encore des finitions. Il faudrait que je fasse un toturial pour un modèle plus simple. Mais il faut avoir du temps (et du calme aussi, sans blague) pour réaliser ce genre de lampe. Merci, merci beaucoup pour tes compliments.

  4. Tes lampes sont magnifiques. Je préfère la seconde aussi. (j’ai un faible pour les carré, même si la finition semble meilleur sur la première lampe). La premiere fait d’ailleurs carrément pro dans sa finition.
    Les 2 sont magnifique de toute façon.

    1. Merci :) La deuxième n’est pas tout à fait finie, c’est peut-être pour ça. Mais aussi, c’est un 1er essai et je suis partie de rien, même pas d’un modèle à visualiser :-/ . L’assemblage était donc expérimental (et complexe aussi pour obtenir certains détails). Est-ce que tu as aussi chez toi des modèles carré de ce genre ?

    2. Je comprends mieux =]
      J’avais acheté il y a quelques année, une lampe un peu similaire sur un marché en été. Je doute que ce soit de la vrai marchandise nippone, mais elle était jolie. La tienne est bien plus belle (en terme de design et de pattern).
      J’ai l’air de beaucoup critiquer, alors que je la trouve superbe ^^’ désolé.

  5. C’est très lumineux tout ça et ça fera des heureux très certainement!

    Votre idée d’associer des touches « kawaii » sur un ensemble d’inspiration traditionnelle, est très originale!
    J’aime beaucoup ❀❀❀

    1. ;) Moi je laisserai un commentaire sur ton article ‘Kyoto’ parce que j’avais adoré ton article; tes ballades reflètent exactement l’atmosphère de la ville. Kyoto se visite à pied, c’est une ville pleine de secrets!

  6. Bonjour Emilie,
    En tapant sur Google « lampe japonaise », me voici arrivée chez toi et du coup je découvre un vraiment joli blog !!!! dis moi, je cherche un site sérieux pour acheter une lampe de chevet japonaise comme la carrée que je vois chez toi ? tu as quelque chose à me conseiller ??? ou alors un tuto pour la faire ??? why not ??? si tu veux, tu me réponds par mail… bises, bonne journée

  7. Je les trouve très réussies et elles seraient sure de trouver acheteur.
    Moi même ayant l esprit japon, j ai une boutique sur internet et l envie d y rajouter quelques modèles réalisés selon mes envies.
    Mon site « libellulebizz».
    Encore bravo ! Belles créations vos lampes. Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *