Infos pour acheter

Au Japon, il est facile de trouver du papier japonais un peu partout. A l’extérieur du pays nippon, le bon plan reste la vente en ligne et ce n’est pas toujours facile de choisir. C’est pourquoi, pour vous faire découvrir des nouveaux papiers, je vous propose grâce à la Washi Box une sélection mensuelle d’une dizaine de papier japonais. Vous avez aussi la possibilité de choisir des papiers plus communs sur la Petite Boutique du Papier Japonais.

Cependant, vous pouvez aussi acheter du papier japonaise yuzen via internet. Voici quelques conseils pour en trouver.
Il est possible que vous trouviez dans des magasins de loisirs créatifs, du papier imprimé à motif japonais avec la mention « chiyogami ». La plupart du temps, ce n’est que du papier ordinaire.

Un authentique papier yuzen est à la base une feuille de washi, du papier japonais fibreux, encré successivement par planche de couleur. Généralement, on retrouve des petits résidus de colle au dos des feuilles. Pour être sûr d’avoir du vrai papier yuzen, je vous conseille d’aller voir dans les boutiques spécialisées s’il y en a près de chez vous, ou bien sur internet via les sites dédiés au papier et/ou cartonnage. Je vous propose une liste non-exhaustive sur la page ‘Boutiques en France‘.

A la base, le papier japonais se vend par planche, c’est à dire une feuille d’environ 61x96cm. Il est possible de trouver des ½, 1/4 ou 1/8 (un peu plus grand qu’un format A4) feuilles. Pour l’origami, le chiyogami se vend par carrés de 15cm ou 6cm dans des sets de plusieurs feuilles.

6 réflexions sur “ Infos pour acheter ”

  1. bonjour…
    je fais du cartonage et suis à la recherche de beaux papiers japonais, je n’arrive pas à trouver du vrai papier….pouvez vous m’indiquer une adresse ?
    en vous remerciant.

    1. Oui, cela dépend où vous habitez. A Paris, il y a l’atelier d’Adeline Klam (qui vend en ligne aussi), et à Versailles, il y a la boutique de cartonnage La Théière de Bois.
      Il y a aussi des boutiques en ligne en France ou à l’étranger où vous pouvez commandez du chiyogami (papier yuzen). J’ai regroupé quelques adresses sur la page ‘Les boutiques en France’ : http://www.chiyogamitouch.com/art-papier-japon/les-boutiques-en-france/ Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

  2. Bonjour,
    je trouve l’idée très bonne. En tout cas ça me plait.
    Comment faire pour passer par toi au-niveau du choix des papiers, du temps pour l’envoi, du paiement et des frais de port ?…
    C’est pour faire des cadeaux pour Noël, du coup il me faut un tout petit peu de temps quand même !
    Merci d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *